Avaler, manger ou…goûter

Personne ne mange à votre place et nous mangeons plusieurs fois par jour. Surpoids, problèmes digestifs, maux d’estomac…toutes ces pathologies seraient moins répandues si, tout simplement, on apprenait à goûter au lieu d’avaler.

Le goût de la vie

Le goût de la vie

L’appareil sensoriel dont chacun d’entre nous est doté a de multiples ressources. Nous existons à l’intérieur d’un corps sensoriel que l’on ne doit pas abandonner. On peut apprendre à l’utiliser comme s’il s’agissait d’un instrument de musique. Autant que connaître les règles diététiques et les fondamentaux de la nutrition, il convient d’apprendre à goûter comme on apprend à faire des gammes, à lire ou à écrire. Dans notre apprentissage ou dans le système scolaire, il n’y a pas de place pour l’apprentissage du goût. Nous croyons que le goût se limite aux propriétés des aliments comme si nous étions passifs lorsque nous mangeons.

Le goût du bonheur

Le goût est une représentation à la fois multi-sensorielle et culturelle qui caractérise de façon égale l’aliment dégusté et la personne qui déguste. C’est une rencontre entre notre expérience, nos souvenirs, notre profil sensoriel et ce que nous mangeons. C’est à dire qu’autour de la table, quand vous mangez en famille ou avec des amis ou encore avec des inconnus dans un déjeuner d’affaires, aucune des personnes présentes ne ressent la même chose que vous. Un peu comme un réalisateur de cinéma, votre cerveau vous fait visionner un film que vous êtes les seul à voir quand vous goûtez. Magique non ? Autant que ce film vous plaise !

Le goût des rêves

Quand nous lisons un livre nous projetons notre propre histoire sur le récit de l’auteur, nous plongeons dans les mots et nous tissons l’histoire avec nos images, notre expérience, notre vécu. Si vous lisez : « …et à cet instant il sortit de la pièce en claquant la porte… », chaque lecteur voit une porte telle qu’il l’imagine, large, étroite, vitrée, en bois massif brut, peinte en blanc, et s’invente le bruit de la porte et l’angle à partir duquel il la voit se refermer, etc.

Le livre est un miroir. Goûter peut se rapprocher de cet exercice salutaire qu’est la lecture : chaque aliment raconte une histoire qui se mêle à nos souvenirs. (Marcel et sa madeleine…-Proust pour les bibliophobiques – ou encore Ratatouille (le rat de Disney) qui prépare une ratatouille improbable à un critique irascible qui subitement, à la première bouchée, se retrouve petit enfant avec sa maman qui lui servait… sa ratatouille) N’est-ce pas autour de la table que vous aimez retrouver vos amis, rassembler la famille, partager des instants chaleureux, vous souvenir des plats de votre grand mère, vous replonger dans les vacances à la mer, boire le vin de votre lune de miel, etc ?

Apprendre avec Luticiole

Ce blog se propose de soulever légèrement le voile sur un voyage que chacun devrait faire pour vivre avec bonheur en allant à la rencontre du goût, celui qui appartient à chacun et ne peut se partager avec personne. Pour donner une chance aux plus jeunes de gagner du temps un petit personnage qui leur est dédié les accompagnera à travers le voyage sensoriel des saveurs et la découverte d’une nouvelle base de données qu’il convient de se créer par soi-même, pour soi-même. Luticiole est le virtuose du goût qui ouvre sa boîte de secrets pour le bonheur des apprentis gourmets.