UN ENSEIGNEMENT INTERACTIF
Le conservatoire Luticiole a vocation à inscrire de manière ludique la découverte du goût dans le quotidien des enfants, au travers de chaque repas, en faisant participer les membres de la famille.
Luticiole utilise la technologie de l’animation 3D : un univers familier et bien connu des enfants, notamment au travers des films d’animation. Basée sur l’interactivité, la méthode d’apprentissage propose d’accompagner un personnage fictif – Luticiole – dans ses aventures. Les enfants sont invités à le rejoindre activement dans sa quête, en participant aux expériences proposées dans chaque épisode.
La progression pédagogique repose ainsi sur la participation aux aventures de Luticiole !
PRINCIPES PEDAGOGIQUES
12 épisodes
12 épisodes fictionnels de 20 minutes chacun, avec à chaque fois une petite histoire et une expérience à découvrir.
Un univers exploratoire
L'enfant est invité à explorer l'univers de Luticiole et à suivre ses aventures, sans "niveaux" à passer
De la théorie à la pratique
Chaque épisode associe des données théoriques (les sens, les saveurs) à des expériences (composition d'un repas, dégustation d'un met...)
Un visionnage hebdomadaire
Avec des activités entre les vidéos : se procurer certains aliments, disposer des ingrédients pour la leçon suivante.
Chacun à son rythme
Le passage d’une leçon à l’autre se fait en réalisant un exercice. Le visionnage et l’exercice peuvent être espacés de plusieurs jours : Luticiole s'adapte au rythme de chacun 🙂
MAIS AUSSI
Respect des habitudes alimentaires
Toutes les précautions sont prises pour intégrer les contraintes relatives au régime alimentaire de l'enfant (allergie, convictions religieuses ou régimes spécifiques...)
Non intrusion
Les petits questionnaires liés aux exercices ne sollicitent que des informations liées aux perceptions sensorielles de l’enfant. Par exemple : je préfère la brioche à la biscotte au petit déjeuner.
Bilan autonome
La question "Qu'as-tu mangé aujourd'hui" sera posée à l'enfant après chaque exercice et lors de son inscription. Il recevra la synthèse de ses réponses en fin de programme, ce qui lui permettra de mesurer tout seul sa progression.