Jacques Puisais

Le Pape des Papilles

Né à Poitiers, Jacques Puisais, docteur ès sciences, s’installe à Tours en 1959. Il dirige alors le laboratoire départemental et régional d’analyse et s’intéresse aussi bien au lait qu’aux pommes et surtout au vin. Ses premiers cours d’éducation du goût ont lieu en 1964. Jacques Puisais a fondé l’Institut Français du Goût en 1976. Il est membre, expert ou président de plus d’une vingtaine d’organisations influentes.

Jacques Puisais est une référence mondiale en matière de somesthésie.

En 2009, une équipe de télévision coréenne s’est déplacée jusque chez lui pour réaliser une émission de trois heures sur le thème «Qu’est-ce que c’est le goût ?».
Il est à l’origine de la création d’un Institut Français du Goût devenu depuis l’Institut du goût et il a été sollicité  pour lancer l’Institut du Goût du Japon. Cette initiative illustre l’importance que le Japon accorde à l’éveil sensoriel des nouvelles générations.

Dans la vidéo ci-dessous, le site de Tour Cité Gastronomique présente une intervention de Jacques Puisais sur : Le Terroir.

Le blog de Jacques Puisais

Découvrez également les engagements de l’Europe pour le goût ainsi que l’importance de notre Patrimoine Immatériel tel que Jacques Puisais entend le défendre.